La vermiculite est un matériau léger qui autrefois était fréquemment utilisé pour l’isolation de toiture, l’isolation des murs et l’isolation de planchers. Minerai qui ressemble au Mica en apparence, la vermiculite a comme propriété de posséder une haute valeur isolante, elle est efficace pour ses qualités en isolation acoustique et on l’utilisait aussi pour ses propriétés ignifuges. Donc, grâce à sa performance au niveau de l’isolation thermique et acoustique, cette matière a reçu de nombreux appuis gouvernementaux ce qui a incité plusieurs propriétaires à l’utiliser dans l’isolation de maison afin de réduire les coûts de chauffage.
Là où le bât blesse, c’est que la vermiculite installée autrefois avait très souvent été contaminée à l’amiante, cette fibre minérale hautement volatile qui est toxique et cancérigène. Les propriétaires ou acheteurs potentiels de maisons qui autrefois ont été isolées avec de la vermiculite contaminée doivent maintenant procéder à la décontamination de vermiculite afin d’assurer la santé des occupants.
La décontamination de vermiculite doit donc suivre un protocole de décontamination stricte pour assurer la sécurité des travailleurs et empêcher la propagation de la matière qui pourrait étendre la zone contaminée à d’autres pièces de la maison. Bref, il est important de confier ce type de projet à des experts en décontamination de vermiculite qui sauront appliquer les bons protocoles de décontamination.
Vous cherchez une entreprise en décontamination de vermiculite à Montréal, Laval, Longueuil ou Québec? Appelez Isolation Espace RénoVert pour obtenir plus d’information en composant le 438-494-3934
Source : http://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/vermiculite.html