Voici un projet simple, mais typique d’un entre-toit où l’isolation à la cellulose a dû être remplacée après quelques années. Ce couple à la retraite avait choisi un entrepreneur de la région qui lui avait conseillé une isolation à la cellulose. Près de sept ans plus tard, nous avons reçu un appel de monsieur afin de diagnostiquer le problème d’isolation de sa maison.

Isolation à la cellulose dans l'entre-toit

Cellulose dans l’entre-toit

Suite à l’inspection, il a été évident que la cellulose dans l’entre-toit avait perdu de ses propriétés en plus d’avoir été appliquée en quantité insuffisante.

En effet, les isolants à la cellulose sont composés en grande proportion de papiers journaux recyclés. Donc pour respecter le code du bâtiment, l’isolant doit recevoir un traitement ignifuge au borax ou à d’autres substances similaires. Toutefois, il est important de savoir que ces substances ignifugeantes peuvent disparaître de l’isolant avec le temps, dont près de 28 % dans les deux premières années suivant la pose comme il a été démontré par l’étude du California Bureau of Home Furnishings qui analysa 133 entre-toits isolés à la cellulose.

De plus, peu de gens le savent, mais la valeur R indiquée sur les emballages d’isolant cellulosique correspond au coefficient réel une fois que la matière est tassée. Il faut donc en appliquer de 15 à 25 % de plus afin de prévoir le tassement de l’isolant au fil des ans.

C’est manifestement ce qui s’est produit dans cette situation et ce qui devait arriver arriva. L’isolation à la cellulose s’est affaissée de 27 % et plus pour finalement atteindre un coefficient de R-28 dans les endroits les plus hauts. Ceci est nettement insuffisant et c’est exactement ce qui était à l’origine du problème.

Ventilation et isolation de l’entre-toit à la laine soufflée

Une fois la cellulose retirée, nous avons procédé à la pose de styrovents afin d’assurer une ventilation optimale de l’entre-toit avant même que la laine isolante soit ajoutée. Cette étape est essentielle afin d’éviter le développement de moisissures dans l’entretoit qui est trop souvent dû à une mauvaise ventilation du toit.

Une fois le pare-vapeur restauré, nous avons pu souffler la laine de fibre de verre de première qualité afin d’atteindre un coefficient de R-60. Ceci correspond à un niveau d’isolation du toit nettement plus élevé que les exigences les plus sévères au Québec (normes RénoClimat), mais comme c’est le cas pour la cellulose, il faut prévoir un affaissement au bout de quelques années.

Voilà maintenant un autre projet réussi et signé RénoVert!

RénoVert : on attaque vos projets d’isolation de l’entre-toit

Remarquez qu’il fait froid en hiver et chaud en été. L’isolation de votre entre-toit est probablement déficiente. Quelque soit l’isolant en place (cellulose, laine ou même vermiculite), communiquez avec nos spécialistes en isolation d’entre-toit et obtenez un diagnostic sans frais!!! Combattez vos frais de chauffage et climatisation en appelant RénoVert. Appelez au : 1-844-206-1223

Services impliqués dans ce projet d’isolation d’entre toit

Isolation, Décontamination, Rénovation & ventilation RénoVert

Demande de prix – isolation de l’entre-toit

1-844-206-1223

Prénom & Nom :

Téléphone (*requis) :

Courriel :

Message :

Isolation de l’entre-toit (enlèvement cellulose & isolation laine soufflée) – Laval
4.91 (98.18%) 11 votes