La question revient souvent : dois-je faire enlever la vermiculite utilisée en tant qu’isolant dans ma maison? La réponse : l’enlèvement de la vermiculite n’est pas automatiquement nécessaire.

Ce qui inquiète tous les experts et ce que recommande Santé Canada est de procéder à l’enlèvement de la vermiculite s’il y a présence d’amiante dans sa composition. Donc, ce n’est pas un automatisme, la présence de vermiculite ne signifie pas nécessairement qu’il y a présence d’amiante. Quelques indices peuvent vous signaler qu’il y a des chances plus élevées que la vermiculite utilisée pour l’isolation de votre maison soit contaminée à l’amiante.

Enlèvement de la vermiculite (amiante) - Montréal, Longueuil, Québec

Enlèvement de la vermiculite (amiante) – Montréal, Longueuil, Québec

Entre les années 1963 et 1990, la compagnie W. R. Grace qui possédait plus de 70% du marché mondial de la vermiculite a commercialisé celle-ci sous la marque Zonolite Attic Insulation. Réputée pour ses propriétés isolantes, ignifuges et pour sa facilité d’installation, la vermiculite de marque Zonolite a même bénéficié d’un support financier du gouvernement. Par conséquent, de nombreux propriétaires de maison au Québec (Montréal, Longueuil, Laval, etc.) en ont fait l’installation pour améliorer l’isolation de la maison.

Donc si votre maison a été construite avant les années 90 et qu’il y a présence de vermiculite, les probabilités qu’elle soit contaminée à l’amiante sont plus élevées. Si c’est le cas, vous avez des raisons de craindre sa présence et il est très important de ne pas remuer celle-ci, car vous risqueriez de contaminer d’autres pièces de la maison. Un test sera donc requis où 3 échantillons seront prélevés et ce n’est qu’à ce moment que vous saurez si l’enlèvement de la vermiculite est requis.

À lire aussi :

Enlèvement de la vermiculite, est-ce nécessaire?
4.9 (97.93%) 29 votes